Think globally, drink locally!    
           
 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
 

  Accueil -> Société -> Article précédent suivant   imprimer envoyer détacher  
   
Le Mitan sert la première bière brassée sur l’île

Le brasseur Jean Lampron et François Dufresne, propriétaires du Pub Le Mitan et de la microbrasserie Orléans, vous invitent à découvrir les toutes premières bières brassées sur l’île d’Orléans.

Après le cidre et le vin, l’île d’Orléans a maintenant sa propre bière. Depuis peu, le brasseur Jean Lampron concocte à la microbrasserie d’Orléans des blanches, blondes, rousses et ambrées que l’on peut déguster au Pub Le Mitan de Sainte-Famille.

JPEG - 30.8 ko
Le brasseur Jean Lampron et François Dufresne, propriétaires du Pub Le Mitan et de la microbrasserie Orléans

Y a-t-il boisson plus conviviale que la bière ? S’asseoir autour d’une table avec des amis, déguster une bonne bière froide et refaire le monde est un des plaisirs de la vie. Bien d’accord avec cette affirmation, le brasseur Jean Lampron s’est mis à l’oeuvre pour brasser la toute première bière de l’île d’Orléans.

Il s’est donc associé à François Dufresne, son beau-père, pour mettre sur pied un projet de ferme brassicole. L’idée originale était de faire pousser l’orge sur place, la malter, brasser la bière et ouvrir un pub, le tout au même endroit. Malheureusement, ce projet de bière 100% de l’île s’est vu rejeter par la Commission de protection du territoire agricole.

Qu’à cela ne tienne, les deux associés ont fait l’acquisition de l’ancienne boucherie Prémont à Sainte-Famille pour y établir leur microbrasserie. Le logement à l’étage s’est transformé en sympathique pub avec une terrasse offrant une vue superbe sur le fleuve et la Côte-de-Beaupré et on y accueille la clientèle depuis le début de l’été.

Au-delà de brasser les premières bières de l’île d’Orléans, les deux associés se sont donné un objectif encore plus ambitieux. “On voulait s’établir dans un milieu mythique, comme l’île d’Orléans, et en sortir la meilleure bière du Québec, raconte M. Dufresne. C’est notre but, on ne veut pas simplement brasser une bonne bière, on veut qu’elle soit la meilleure.”

Une eau de caractère

Au Pub Le Mitan, il est possible de déguster des bières de type anglaise puisque l’eau puisée sur place est très calcaire. “C’est idéal pour brasser ce type de bière, explique M. Lampron. Les minéraux contenus dans l’eau donnent des bières très typées avec un caractère particulier.”

JPEG - 30.6 ko
Le Pub Le Mitan est situé au 3885, chemin Royal à Sainte-Famille île d’Orléans

Les bières qu’offrent la microbrasserie sont une blanche, une blonde, une rousse et une ambrée à l’érable brassée à partir d’une recette exclusive au pub. Au fil des saisons, le brasseur produit également des bières arômatisées des fruits de l’île, comme une blanche aux fraises et une bière aux framboises.

Pour l’instant, la bière est distribuée uniquement en fût au Pub Le Mitan, mais une distribution dans d’autres établissements de la région est dans les plans des associés.

La microbrasserie a une capacité de brassage de 150 000 litres par année, “mais quand on va être rendu là, on va pouvoir dire que notre objectif a été plus qu’atteint”, s’exclame M. Lampron.

Jean-Pascal Lavoie

Québec Hebdo - 12 août 2006
 
All clear for Edinburgh beer.. made in Dunbar
Greene King buys Belhaven Best
A manger... et à boire
Irish soon will give up pub smokes
Not ailing, swilling... brewers enjoy success
Court confirms abatement of Belgian beer cartel
Underage Youth Have Easy Access to Alcohol Web Sites
« Le Comptoir de Maître Kanter » le petit dernier de la Toison-d’Or
La chaleur ravive la querelle du verre d’eau payant
Production May Triple At Jennings
Cheers to brewery visitor centre
Trio brews new beer business
Become a Better Beer Drinker, Remember the Beers You Drink
Vying for the Label ‘America’s Beer Capital’
Special brews beckon in Big Easy
Du soleil et de la bière dans l’Est ontarien
Ouverture du Loup Rouge
Implantation d’un brasseur belge à La Grande-Verrière
Brewer keeps his buying simple
A high bar for small beers
Les Alouettes plument leurs adversaires
Rentrée : un condom et de la bière pour les étudiants de McGill
Thetford Mines se met au malt
Broue
Le St-Hub fait sa pub au gala de l’Adisq
Les bars ne veulent pas écraser
La grande ambition de la Microbrasserie de la Nouvelle-France
Quebec counts down days to smoking ban
Unibroue annonce ses résultats financiers
Labatt rend hommage aux Québécois
 
 
      sommaire | haut de page | à propos | résumé