Think globally, drink locally!    
           
 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
 

  Accueil -> Culture -> Tourisme -> Article précédent suivant   imprimer envoyer détacher  
   
Découvrez la brasserie Castelain dans le Pas-de-Calais

Basée dans le Pas-de-Calais, la brasserie Castelain fait partie des brasseurs indépendants familiaux, sur un marché trusté par des géants internationaux. La PME familiale tire son épingle du jeu avec des produits de niche et une forte identité régionale, que le film "Bienvenue chez les Ch’tis", dont elle était partenaire, a mis en lumière.

La CCI territoriale de l’Artois

« Je suis nouvelle élue au sein de la CCI Artois. Jusqu’alors je participais peu à la vie consulaire, tout au plus j’assistais à des conférences quand cela m’intéressait. Là, ce qui m’a plu c’est la construction du territoire et de travailler de manière transversale à plusieurs. Cette fonction est pour moi une découverte. J’aimerais bien intervenir dans la commission tourisme autour du Louvre -Lens, participer à la création d’un vrai pôle d’attraction en ayant des synergies avec tout ce qui se fait à Arras et Béthune. J’essayerais également de faire remonter aux pouvoirs publics les problématiques des PME par rapport à l’instabilité des règlementations sociales, fiscales,... Notre mission n’est pas de décoder tous ces aspects règlementaires mais de faire fonctionner nos entreprises. »

L’export

« En décembre2009, nous avons créé l’association French Craft Brewers qui rassemble neuf brasseries de spécialité. L’idée majeure réside dans le fait de trouver un terrain d’entente pour aller conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. Après avoir développé notre communication et mis en place un site internet, nous attaquons notre premier pays cibleLes Etats-Unis. Nous y organiserons un événement le 14juillet pour la promotion de nos différents produits. Nous souhaitons travailler pour des importateurs communs en leur proposant des packs complets. »

Le CJD

« Je suis membre du CJD Artois depuis 2004. Pour un entrepreneur, c’est une magnifique école. On y retrouve de la convivialité et des valeurs. Au départ, je me disais que je n’avais pas le temps. Or, j’y suis allée. Je ne regrette pas. Grâce au CJD, nous prenons du recul sur nos métiers. C’est aussi un réseau où l’on trouve du soutien lorsque l’on en a besoin et où on peut échanger sur nos problématiques de chefs d’entreprise. Le CJD est aussi un endroit où l’on se forme. Aujourd’hui, je voudrais faire le parcours qu’il existe pour aider des entrepreneurs et les créateurs d’entreprises. Ceux-ci doivent faire face à beaucoup de choses. Nous les épaulons pour trouver des marchés, pour structurer leur entreprise...

Projet franco-américain

Diversey and Lill(e) sera commercialisée en juin en France et en juillet aux États-Unis. Sous ce nom se cache une bière produite par la Brasserie Castelain (CA : 7M€) de Bénifontaine et par Two Brothers, une brasserie familiale de Chicago. Quelque 200hl seront commercialisés. « Notre importateur américain a suscité cette initiative. C’est une première car il y a un partage des recettes avec leurs houblons et nos malts », révèle Annick Castelain, responsable de la brasserie. Pour le fabricant de la Ch’ti, l’objectif est réellement de se développer sur place. « C’est une façon d’appréhender les goûts américains qui s’orientent vers des bières plus houblonnées qu’en France. » Fin 2012 - début 2013, les Nordistes iront brasser une bière française sur le site de Two Brothers. Annick Castelain est aussi tentée par ce type d’expérience en Europe de l’Est ou du Sud. En attendant, elle et ses 26 salariés sont concentrés sur la dernière phase d’investissements de la brasserie. Un million d’euros va être consacré à un nouveau bâtiment et un million et demi pour la nouvelle salle à brasser. L’heure est aux choix techniques.

Le Journal des Entreprises - 1er août 2014
 
Boston Beer’s Jim Koch has a secret for not getting drunk
La bière, un peu d’histoire
Une soirée dans la brasserie culte de Prague - 2° partie
Chocolat, frites, bière et Art nouveau : les journées de Bruxelles à Prague ont commencé
Les exportations des brasseurs belges ont baissé l’année dernière
Bière de Paris - 1° partie
UK island seeks beer-loving monarch
Sipping in the Emerald Isle
Tourisme industriel au paradis de la mousse
Carnet de route : Hambourg
La brasserie de l’Abbaye au Cateau
Encore une médaille d’or nationale pour la brasserie annoeullinoise Lepers
Née à Auchy-les-Mines, installée à Gravelines
La région Nord en Folie
Des aventures miraculeuses
Le Houblon nouveau est arrivé !
Les belles aventures du milieu du XXe siècle à Mons-en-Barœul : Jean Deflandre, industriel et créateur
Le genièvre de Wambrechies
La bière tous terrains avec At’Home, une création du Linsellois Maxime Dupé
Un accord trouvé, le travail reprend chez InBev
Brewery’s Familiar Head
John Sleeman, le sympathique imposteur
La dynastie du peuple
Who Built: Beer baron August Busch Jr. lifted spirits in JCC
Les actionnaires de Molson appuient les administrateurs en place
Fullers defends family control against ’rape’ by short-term City investors
It’s Froggatt’s shout at top UK brewery
SABMiller’s beer baron opens up
9 powerful ways Customised Beer can GROW your business
August Busch IV Inherits a Shrinking Beer Kingdom
 
 
      sommaire | haut de page | à propos | résumé