Think globally, drink locally!    
           
 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
 

  Accueil -> Culture -> Anthologie -> Article précédent suivant   imprimer envoyer détacher  
   
Le Guide Hachette des bières, bible lue, bue et dévorée

Le 1er octobre, c’est un grand jour : celui qui marque le début du brassage. Enfin, c’était le cas jusqu’à la fin du 19e. Merci l’apparition du froid industriel ! Ensuite les brasseurs ont été libérés des contraintes saisonnières et ont pu brasser toute l’année.

Woups, nous ne sommes pas là pour EncyclopediaUniversaliser, n’ayez crainte, mais pour se réjouir de la parution du tout premier Guide Hachette des Bières, qui sortira une semaine après ce jour-clef, le 8 octobre 2014. J’en ai reçu les épreuves toutes fraîches et je ne peux m’empêcher d’en partager un galopin exclusif avec vous. D’autant plus que l’auteure, Elisabeth Pierre, zythologue incontournable, a grandement contribué à ma passion pour la bière, grâce à ses ateliers et sa pédagogie baignée de patience et de bienveillance.

Avec ce guide, « j’ai voulu mettre en avant les producteurs qui brassent, les hommes et les femmes qui sont totalement méconnus, et qui font un travail remarquable de redynamisation dans les campagnes, dans les villes, qui jouent un rôle pédagogique pour démontrer ce qu’est le brassage », souligne Elisabeth.

Alors, comment a pu être produit ce beau bébé houblonné qui sélectionne 800 bijoux ? « J’ai goûté plus de 1200 bières sur plus d’un an », me raconte-t-elle. « Entre le moment où l’éditeur a proposé aux brasseurs de présenter leurs bières et le moment où les bières ont été réceptionnées, identifiées, classées par familles, etc., il s’est passé déjà un bon moment car c’était l’été 2013. Or en été, les brasseurs… sont très occupés ! Pour finir, environ 300 brasseries ont présenté des bières ».

Pour les goûter, « l’organisation a été quasi-militaire : car le protocole de dégustation défini nécessitait la dégustation à l’aveugle… Donc un planning précis, pour déguster des bières de familles comparables. »

Qu’espère Elisabeth avec ce guide – à part une vente à 3 millions d’ex. ? « Que le monde entier découvre qu’en France, les brasseurs produisent des bières excellentes ! ». Car oui, ouf, on ne peut résumer le paysage de bières à la « Seize ».

Et quel est son souhait le plus cher, en tant que zythologue ? « Que les femmes « qui croient ne pas aimer la bière » se rendent compte, assez facilement d’ailleurs, à l’expérience, que finalement, elles peuvent aimer une bière particulière, un type de bière particulier, voire plusieurs. Et plus largement, lutter contre l’image stéréotypée de la bière, qui existe encore malheureusement, et amener le maximum de personnes à avoir du plaisir à déguster des bières et à les marier avec des fromages. Et avec des huitres !! Et avec des chocolats ! »

Retenez donc, mesdames, que boire de la bière, non seulement ça ne donne ni bide ni urticaire aux papilles, mais qu’en plus c’est pro-gres-siste.

Novice en bière ? Vous n’avez aucune excuse pour ne pas plonger dans le bain de ce guide : maquette claire, textes vifs et précis, super intro éclairante (autour de la culture, de l’histoire, de la fabrication), le tout pour un prix vraiment raisonnable (19,90€). Surtout que la sélection des bières d’artisans brasseurs comprend la France, la Belgique, le Canada. Dans une autre partie, en fin de peloton, une sélection de bières internationales, de micro ou macrobrasseries – ah la sublime Audace 32 en provenance d’Italie !

Chaque bière sélectionnée est décrite, notée (de 1 à 3 étoiles, ainsi que, honneur suprême, couronnée d’un coup de cœur pour 50 d’entre elles), tout comme la température idéale de dégustation et les alliances possibles. Sont aussi mentionnées les précieuses infos sur la brasserie (accès, site web), ainsi que celles sur les femmes et hommes qui les font.

Seul mini-regret : ne pas pouvoir contempler toutes les étiquettes des bières mentionnées -seules celles des coups de coeur sont reproduites-, mais bon, la place qu’elles prendraient se ferait au détriment des textes…

Le Guide Hachette des Bières, d’Elisabeth Pierre
Parution le 08/10/2014
Collection Guides Hachette Vin
Prix : 19,90€, 360 p.

L’Express - 24 septembre 2014
 
Berlin : les brasseurs de quartier redonnent des couleurs à la bière
Journée internationale de la bière : La bière est une femme
La Brasserie Georges n’en finit pas de prospérer
Le moine - 3ème partie
Life as a Beer Geek: The Lessons I’ve Learned
"The Beer Bible" - The Perfect Gift for the Beer Lover
Guinness - The 250-Year Quest for the Perfect Pint by Bill Yenne
Le lien défait (1)
Chicago’s Still A Beer-Drinking Town
When Murphy’s law ruled town
Un nouveau carnet de dégustation pour le Mondial de la bière
La bière : Une question de sexe ?
Summer’s the season to hoist a hefeweizen
Molson Export : Moyenne depuis 1903
Une nouvelle vie pour les bières artisanales
Put Better Beer in Your Belly - Part 2
Et les bières, alors ?
The Beer Spectrum: The Common Evolution of a Beer Drinker’s Palate
À l’affût des dernières bières
Beer Man: New Leinie’s offering not for beer lovers
Huit tendances de restaurants qui ont marqué les 10 dernières années
Les « alcopops » revoient leurs recettes
La bière plus chère ?
Quel IUT brassera la meilleure bière ?
Budget 2004
La justice met en bière la publicité pour les alcools sur le net
La vente d’alcool interdite aux moins de 18 ans ?
Hoegaarden citrons en CHR pour l’été
La France à l’honneur au palmarès des fromages qui puent
Les bars-tabac en première ligne
 
 
      sommaire | haut de page | à propos | résumé