Think globally, drink locally!    
           
 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
Brèves 
 

  Accueil -> Culture -> Tourisme  
Brasseries de Bourbon : plus de 3 000 litres de bière s’échappent d’une cuve
L’inventeur du « demi » de bière fait toujours impression
Royaume-Uni : les pubs libres d’acheter leur bière
La production de bière suisse en hausse
La Dodo : du malt à la bouteille
Du sel dans la bière
Could 10 Barrel lose craft brewer label?
Les micro-brasseries réclament une politique entrepreneuriale
Hanoi : un toast en l’honneur des 40 ans des relations diplomatiques Vietnam-Allemagne
La goutte de jadis revient en force : trop de bière ?
Carlsberg achète le numéro 3 grec
Moins de champagne et plus de bière à la Banque d’Angleterre
LPR équipe la Brasserie Saint Omer
Céréales : AXEREAL et TEREOS vont faire équipe dans le malt
Teen Killed Man for Not Buying Him Beer
767 canettes de bière saisies à Koléa
Saisie de 1844 cannettes de bière à Sidi Bouabida
La bière détrône la banque de Tunisie
Encore une bonne raison de boire de la bière
La morosité économique affectera le CA de Delta Corp au premier semestre
 
   
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...
   
   
La Dodo : du malt à la bouteille

Ce soir, dans 19h30 Le Mag, vous découvrirez comment se brasse notre célèbre bière. Découvrez l’histoire des Brasseries de Bourbon.

Linfo.re - 19 novembre 2014
La Bourse de Bruxelles convoitée par 30 brasseurs

Pas un musée - concept un peu vieillot et statique - mais un "temple" de la bière. Le Beer Temple désigne, sans doute temporairement, le projet qui investira l’ancienne bourse de Bruxelles à l’horizon 2018. Un projet pour le moins ambitieux déjà évalué à 25 millions d’euros (hors TVA) qui désignera son architecte-designer avant l’été 2015.

La Libre Belgique - 14 novembre 2014
Bringing matters to a head: A few complaints about beer service

While beer is getting more attention and more practiced service in restaurants these days, there’s still a long ways to go before ales and lagers get the same respect as Cabernets and Pinots at finer dining establishments.

Los Angeles Times - 3 November 2014
La Maison Leffe : aux racines de la célèbre bière

L’histoire de cette bière commence en 1240 lorsque les chanoines prémontrés de l’abbaye de Leffe (fondée en 1152) décident de brasser une bière pour proposer une alternative à l’eau saumâtre de leur quotidien. C’était alors une période de maladies les plus diverses, dont la peste, et l’ébullition de l’eau pendant la fermentation haute de la bière permettait de tuer tous les microbes qu’elle contenait. Comme le vin à la même époque, la bière est alors une boisson hygiénique.

Le Soir - 31 octobre 2014
La réincarnation d’un silo à grains

Il était une fois un gigantesque silo à céréales, abandonné au coeur d’une ville. De nombreux architectes planchaient sur sa conversion, sans trouver comment donner un second souffle à cette tour de béton haute de 33 étages, connue de tous.

La Presse - 29 octobre 2014
Les Torps Heineken, Desperados, Affligem, Pelforth et les autres : quelle bière pour qui et pour quoi ?

Indispensables au fonctionnement du Sub, les Torps s’adaptent à chaque événement, mais encore faut-il savoir avec quoi les accompagner. On vous donne nos conseils.

GS GENTSIDE - 23 octobre 2014
Le Café Brant remet le couvert après un an de fermeture

En cuisine comme dans la salle du Brant, on s’est activé toute la semaine. Qui d’installer les bouteilles derrière le bar, de déballer la vaisselle ou de se familiariser avec la caisse-enregistreuse. Vide depuis treize mois, à la suite du départ à la retraite de son ancien propriétaire, le café rouvre officiellement ce lundi, place de l’Université à Strasbourg, où il a pignon sur rue depuis 1897.

L’Alsace - 20 octobre 2014
La Brasserie de la Senne dénonce un tweet "raciste" de Francken

Un tweet posté il y a un an montrait une photo de la Zwarte Piet, une bière produite par la Brasserie de la Senne, sur l’étiquette de laquelle figure un père fouettard. M. Francken notait : "Zut, même quand on a bu la Zwarte Piet, il reste noir".

DH.be - 20 octobre 2014
Belgian scientists recreate 150-year-old shipwrecked beer

Belgian scientists have successfully recreated a 19th-century beer that was discovered during the search of a shipwreck off the coast of Finland in 2010. The bottles had lain 50 metres underwater since 1842. The government of the autonomous Åland Islands called on researchers at Belgium’s KU Leuven’s Brewing Technology Research Group to analyse the antique brew.

The Guardian - 15 October 2014
Vietnam plans rule to keep temperature in beer parlours below 30°C

A Vietnamese government official is proposing that the temperature in restaurants selling beer should not exceed 30C (86F), a rule that will be hard to enforce considering outdoor beer parlours are hugely popular in the country’s big cities.

The Guardian - 10 October 2014
Munich : 6,5 millions de litres de bière engloutis en 16 jours !

Au lendemain de la clôture de la 181e édition de la Fête de la bière, la capitale bavaroise fait les comptes de son festival annuel de la mousseuse. Et comme chaque année, les chiffres expliquent pourquoi tant de Munichois vont être atteints cette semaine de la Wiesn-Grippe, ce phénomène "étrange" et "inexpliqué" qui provoque de nombreux arrêts maladie dus à un "coup de froid" les jours suivant la fin de l’Oktoberfest.

Le Point - 8 octobre 2014
Bière, pub, message électoral : tout est bon dans le wallon

Brasseur, annonceur ou mayeur : tous utilisent le wallon pour communiquer en ces jours de Fièsse. Sympa, bon enfant ou vrai calcul ? En une d’un journal gratuit, le mayeur de Namur souhaite de « Bounes fièsses » à ses ouailles. Tout le message est écrit en wallon.

l’avenir.net - 23 septembre 2014
La notoriété des bières alsaciennes entretient le grand flou sur leurs origines

La question n’est jamais tombée au bac de philo, mais elle revient à chaque apéro ou presque : telle bière vient-elle d’Alsace ou non ? Est-elle encore brassée ici ? Une chose est sûre, être cataloguée comme bière alsacienne est toujours un bon ressort commercial. Mais toutes n’ont pas le même impact économique sur la région.

Rue 89 - 4 septembre 2014
Stenay, son musée de la Bière aux 48.000 pièces et son circuit de 332 brasseries

Nous avons déjà visité quelques musées de la bière ou de la brasserie en Belgique et ailleurs (Luxembourg, Allemagne, Hollande, Danemark, France) mais assurément celui de Stenay, judicieusement dénommé « musée européen de la bière », est le plus vaste et le plus complet que nous ayons jamais vu. Stenay est une petite ville de 3.000 habitants, dans le département de la Meuse (proche de Verdun…) à une cinquantaine de km des Ardennes belges.

Pagtour - 25 août 2014
Classement des bières préférées des Tunisiens

La bière a toujours été l’une des boissons préférées des Tunisiens (buveurs), notamment durant la période estivale. Après une baignade, en soirée, seul ou entre amis, ce breuvage malté et si rafraîchissant figure parmi les boissons les plus consommées en Tunisie.

Tekiano - 20 août 2014
Les publicités pour la bière indésirables à Tripoli

La décision du maire de la deuxième ville du Liban, Tripoli, d’interdire la publicité vantant une marque de bière faire craindre une dérive islamiste, alors que le Pays du cèdre est confronté à une montée sans précédent des mouvements extrémistes.

Radio France - 15 août 2014
Les micro-brasseries trinquent à leur succès

Elles envahissent Paris. La capitale voit débarquer le phénomène des microbrasseries, dans les pubs mais aussi directement chez les particuliers.

Le Nouvel Observateur - 11 août 2014
Journée Internationale de la Bière : Les Brasseries du Cameroun en grandeur nature

Pour célébrer la 7eme édition de la journée internationale de la Bière le 1er Aout 2014, les Brasseries du Cameroun ont ouvert leurs portes à la presse. Au cours de cette visite guidée qui a duré près de 3 heures d’horloge, les hommes des medias ont été édifiés sur la fabrication, le transfert, le conditionnement de la bière aussi bien que l’étiquetage des bouteilles avant d’arriver chez le consommateur final.

Camer - 4 août 2014
Bilbil et compagnie

Au Cameroun, certains lisent l’avenir dans une calebasse d’eau claire. D’autres vivent le moment présent dans la même calebasse, remplie de bilbil : la bière de mil brassée artisanalement par les femmes. Autour d’elle, se retrouvent les différentes ethnies qui peuplent la région. Les cabarets, où règne en maître le breuvage, sont des condensés de la vie vue d’ici.

Radio France - 3 août 2014
Meteor : les secrets de la bière d’Alsace

La brasserie de Hochfelden produit 500.000 hectolitres par an. Elle est la dernière grande brasserie familiale d’Alsace. Nombre de touristes arrivent en bateau de plaisance par le canal de la Marne au Rhin pour découvrir les secrets de fabrication de cette bière d’Alsace.

Les Echos - 2 août 2014
   
 
      sommaire | haut de page | à propos | résumé